L'agence Agaura

Agaura est composée d'une équipe pluridisciplinaire et compétente, qui vous accompagne dans vos projets.

Nous travaillons sur un réseau informatique de 9 postes, reliés à internet avec des outils de pointes en CAO et DAO.

Nos projets s'étendent dans tous les domaines qui impliquent une réflexion sur l'espace et la façon de l'habiter. Pour faciliter la communication avec nos maîtres d'ouvrage, nous utilisons des maquettes virtuelles, images et animations 3D.

Chaque opération est une sorte de prototype mettant en situation des acteurs aux compétences multiples et complémentaires confrontés à un site, à son histoire, à un programme, à sa réalisation dans le respect du coût et des délais, et à un devenir.

 

Moyens

12 postes informatiques
1 Traceur A0
1 copieur numérique couleur / imprimante / fax / scanner A4/A3
1 Serveur
1 Modem routeur ADSL
1 Standard Numéris
1 Système de Sauvegarde quotidienne et hebdomadaire de données externalisables
les logiciels Twinmotion, Allplan ; Archicad, photoshop, sketchup ; perrenoud, project…
1 armoire à plans sécurisée
Appareils photos numériques
1 coupeur de plans manuel
1 Vidéo Projecteur
Autre : 1 Matériauthèque

Sylvain Gauchery

Image

Né le 27.09.1962

2019

Membre commission Départementale de l’aménagement commercial du cher

2018

Membre commission Départementale de la nature, des paysages et des sites

2018

2018

Membre commission Départementale accessibilité et sécurité

2010

Président de OD BTP

élu à l'Ordre des Architectes

2010

2010

Secrétaire général du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes

1999

Création de SCP Gauchery-Radigue

1999

1995

SCP François et Sylvain Gauchery

1992

Diplôme d'architecte DPLG Ecole d'architecture Paris-Belleville

Félicitations du Jury

1992

Jean-Louis Radigue

Image

Né le 06.02.1968

depuis décembre 2014

Expert auprès de la cours d'appel de Bourges

depuis mars 2014

Président du syndicat des architectes

depuis mars 2014

2010-2019

Enseignant à l'Ecole Bleue

2011

Enseignant à l'INSA

2011

2000

Élu à l'Ordre des Architectes

1999

Création de SCP Gauchery-Radigue

1999

1997

Exerce en libéral

1995

Diplôme d'architecte DPLG Ecole d'architecture Paris-Belleville

félicitations du Jury

1995

L'équipe

Julien Bailly

Architecte

Thibaut Guillon

Architecte

Olivier Tortes

Technicien fluides et génie climatique

Franck Reignoux

Économie de la construction

Jérémie Ducamp

Collaborateur d'architecte

Sylvie Maillard

Secrétaire administrative de direction

Conception

Notre réflexion s’inscrit de manière à augmenter au maximum la valeur d’usage et l’appropriation par les occupants, tout en intégrant la sécurité et le confort des personnes.

Le projet doit être considéré comme un challenge, et doit être à tout point de vue exemplaire, que ce soit au niveau social, culturel, économique, ou environnemental.
Nous sommes par ailleurs convaincus que les enjeux environnementaux doivent prédominer dans la conception architecturale.

 

Méthodologie

Notre démarche s’appuie sur une méthode rigoureuse, fondée sur l’inventaire, l’analyse des composants existants et leur traduction dans le cadre du programme fixé.

L’évolution du projet, sa pérennité, ou encore les questions d’entretien et de maintenance sont ainsi abordées dès le début des études comme composante essentielle de la proposition.

 

Communication

Agaura dispose de logiciels de conception, et réalise des images de synthèse. Ces images permettent de tester des variantes, et répondent à l’exigence du site. Elles permettent également une meilleure compréhension du projet, et deviennent un outil de dialogue avec le client.

 

 

L’approche environnementale

Notre approche environnementale est pragmatique. Notre équipe pluridisciplinaire est à l'écoute de la maîtrise d'ouvrage et fait toujours preuve de dialogue, de concertation, de conseil. Le choix final appartient au maître d’ouvrage.

Les conforts thermique, acoustique, visuel et olfactif sont systématiquement étudiés afin d’optimiser au maximum les conditions de vie. Le traitement des façades est étudié en fonction de leur exposition à l’environnement extérieur, que ce soit au soleil, aux bruits ou aux activités humaines…

De même, un soin tout particulier est apporté aux équipements thermiques de ventilation, aux dispositifs d’éclairage et de ventilation. L’éclairage naturel de chaque local est privilégié avec des protections contre le soleil direct. L’ambiance acoustique de chaque local traité dans l’opération, est systématiquement analysée par notre bureau d’études, que ce soit au niveau de la qualité intrinsèque des pièces, mais aussi au niveau de la transmission des vibrations sonores dans l’air et la matière.

Tout en respectant les structures existantes, les différents espaces du projet sont conçus de manière à permettre une grande souplesse et adaptabilité des usages. Les matériaux utilisés sont choisis en fonction de leur pérennité, de leur orientation solaire et de la facilité de leur entretien. L’ensemble des espaces traités est rendu accessible aux personnes à mobilité réduite. Les autres types de handicaps (visuel, auditif...) sont également pris en compte dans le projet. En termes d’énergie, les installations simples, pérennes et efficaces sont privilégiées. Bien entendu, les contraintes de sécurité-sûreté sont garanties dans le projet.

Un suivi de l’impact environnemental des matériaux et une gestion des FDES permettent d'éviter tout emploi de matériaux néfastes pour la santé des enfants. Les cahiers des charges sont rédigés de manière à éviter tout produit polluant (formaldéhyde, phtalate) et des labels sont exigés pour les matériaux de finition (Emicode, Gut, Ange bleu).