Hôtel d'entreprises
L’hôtel des entreprises doit être un lieu de confort et de convivialité maximal. L’unité architecturale à l’établissement participe de manière positive à son image. Le parti architectural : ‐ offrir une vision attrayante, ‐ trouver une homogénéité architecturale en déclinant les principes architecturaux développés à l’ensemble des bâtiments, ‐ organiser les espaces en différenciant plus distinctement les fonctions et en regroupant les activités par pôle afin de rendre
l’orientation plus aisée, ‐ protéger des vents dominants la cour intérieure, ‐ réduire l’entretien des bâtiments et en faciliter la maintenance, la gestion et l’évolution dans le temps. Les formes architecturales sont simples et les volumes clairement identifiables. L’architecture développée est le reflet des solution sbioclimatiques retenues. Le projet s’inscrit dans un environnement végétal. Les volumes viennent contraster avec le milieu vert existant. Un élément architectonique blanc s’étend sur l’ensemble de la construction. Il permet d’unifier le projet. C’est cet élément qui forme le porche d’entrée de la construction.
Les enveloppes extérieures sont déterminées en fonction de l’occupation intérieure. Les matériaux extérieurs sont adaptés à la fonction. Ce sont des matériaux à tendance naturelle comme le bois, le verre et le zinc, mis en oeuvre dans une écriture contemporaine, à la fois épurée, rythmée et d’une grande lisibilité.
Ainsi, chaque pôle est une entité à part entière, lisible depuis l’extérieur. Les vêtures sont réalisées en zinc pour les bureaux, en bois et panneaux de type Réglit pour les ateliers. Les couvertures sont végétalisées afin de créer du déphasage thermique en été. L’ensemble de ces matériaux est sans entretien et propose une grande pérennité. Ils sont choisis en fonction de leur exposition et de la nature des espaces.
Programme
Création
d'un hôtel
d'entreprises
Lieu
Bourges
Surface
1 715 m2 SHON
Coût
1 860 000 € HT
Année
2015