Réhabilitation extension d'une maison d'habitation
Le but de l’intervention architecturale est double :
Redonner une unité à tout le bâti existant en lui donnant une lecture architecturale plus contemporaine : retrouver des pentes de toitures unifiées et perpendiculaires à la route, supprimer les lucarnes aux proportions lourdes pour les remplacer par des velux d’angle, remplacer la tuile béton par une tuile plate de pays, agrandir les ouvertures, trouver une vêture en bois pour habiller la partie sur rue et annoncer l’extension.
Créer une extension « mesurée » d’un tiers de la surface existante (34%), située sur la partie arrière de la maison, parallèlement à la rivière. Cette construction est projetée en utilisant un vocabulaire architectural adapté au cadre végétal de manière à créer un dialogue la rivière, la bambouseraie existant à proximité : murs à ossature bois et avec bardage bois extérieur, toiture terrasse végétalisée comme couverture, terrasse extérieure en bois.
Le bâtiment à usage de garages existant sera bardé de bois afin d’être homogène avec l’intervention au niveau de la maison et permettre à l’ensemble du projet d’avoir un aspect plus contemporain et de mieux s’intégrer dans un site très fort ayant un rapport prononcé avec l’environnement végétal.
Programme
Réhabilitation et extension d'une maison d'habitation
Lieu
Saint Doulchard (18)
Surface
243 m2 SHON
Coût
274 000 € HT
Année
2011