Maison de santé
Nous avons privilégié les solutions bioclimatiques passives. Afin de réduire au maximum les coûts d’exploitation, le bâtiment est conçu comme un bâtiment passif. La compacité du projet ainsi que les développés de parois extérieures ont été optimisés afin de diminuer les surfaces d’échanges.
Le projet veut profiter des apports gratuits comme le soleil en s‘ouvrant au sud soit par les façades soit par les édicules de couvertures.
D’une manière générale, le projet est conçu afin de réduire au maximum les coûts d’exploitation et d’entretien, tout en préservant au maximum les coûts d’investissement.
Afin de remplir « l’objectif BBC » de façon performante, l’enveloppe extérieure sera réalisée selon la technique du mur manteau, c'est-à-dire avec une isolation par l’extérieur.
Tout élément construit à l’extérieur de l’enveloppe BBC aura une structure indépendante de manière à ne créer aucun pont thermique. Le bâtiment est dans sa volumétrie générale compact, afin de limiter au maximum les surfaces d’échange thermique.
La conception de la maison de santé de Levet dépend à la fois d’une réponse pratique liée à l’usage, et humaine afin de créer un lien social. Nous avons hiérarchisé les occupations et les flux de manière à proposer un lieu le plus accueillant et agréable possible.
D’une manière générale, le projet est organisé comme un village. Les différentes parties du programme sont organisées autour d’une place.
La perception des espaces a été réfléchie de manière à générer un maximum de confidentialité, tout en facilitant l’orientation.
Programme
Création d'une maison de santé
Lieu
Levet (18)
Surface
631 m2 SHON
Coût
950 000 € HT
Année
2016