EHPAD Les Cèdres
Les bâtiments construits sont prévus BBC (bâtiment basse consommation). Le projet privilégie les notions d’hébergements et de soins mais aussi l’amélioration de l’accueil des patients. La conception des extensions s’appuie sur une architecture appropriable, à l’échelle humaine, intégrée à l’environnement de la Ville aux Clercs.
Un soin tout particulier est apporté sur les expositions des extensions par rapport aux points cardinaux, mais aussi sur les conditions particulières de réalisation en site occupé permettant d’offrir aux résidents le moins de gêne possible durant les travaux d’extension et de restructuration.
La conception de notre projet s’oriente donc sur les points fondamentaux suivants :
- Implanter les lieux de vie regroupant les fonctions communes, en proue, permettant d’activer les principes d’appropriation de lieux et de perception d’ambiances chaleureuses par les résidents.
- Séparer les flux d’accès aux différentes fonctions
- Implanter l’entrée principale en articulation du fonctionnement de l’établissement permettant d’en affirmer le rôle de convergence des différentes activités.
D’autre part, le choix du mode constructif est dès à présent déterminé en résonnance avec les objectifs. Il s’agit donc de réfléchir à l’intégration de l’opération au sein du tissu urbain existant, grâce à un traitement des limites approprié, au choix d’une palette végétale judicieuse et à une réflexion globale sur les liaisons à créer permettant une accessibilité à tous.
Les différentes unités bâties sont inscrites dans le site avec une vraie logique de fonctionnement. Ainsi, l’aménagement des différents espaces extérieurs est traité avec cette volonté de respecter ces logiques de fonctionnement tout en les mettant à la disposition de tous : malades, personnes âgées, parents, amis, visiteurs, personnels, etc.
L’espace paysager est réparti en plusieurs zones à aménager. Ces aménagements proposent une variété d’ambiances, chacune avec une palette végétale propre.
Programme
Création d’une unité Alzheimer
Restructuration de l’EHPAD
existant
80 chambres
Lieu
La Ville aux Clercs (41)
Surface
5 600 m2 SHON
Coût
8 036 000 € HT
Année
Concours 2010