Lycée Château Blanc
Notre projet vise à redonner une unité architecturale à l’établissement et à changer de manière positive son image. Nous avons souhaité développer un parti architectural contemporain, conjuguant force et simplicité et prenant encompte les besoins actuels et futurs dans une démarche de développement durable.
Le projet a pour but de clarifier spatialement les différentes entités programmatiques selon deux axes : un axe est‐ouest du public (entrée, loge, administration) au privé (internat), et un axe sud‐nord : de l’enseignement général (bâtiment A) à l’enseignement technique (ateliers du bâtiment F), le bâtiment E faisant office d’articulation en abritant les filières électro‐techniques et électroniques. Au sud, un nouveau bâtiment accueille les filières d’aide à la personne (CSS et ATMFC) qui sont tournées vers l’extérieur de l’établissement, vers l’espace public.
Ce nouveau bâtiment (Z) construit selon les principes de l’architecture bioclimatique, est la vitrine de l’établissement sur le rond‐point. Une couverture en zinc lie les différentes «boîtes» en bardage bois à couverture végétalisée et son prolongement constitue un auvent qui marque l’entrée principale. Une autre extension de l’atelier ébénisterie est prolongée par les vestiaires et sanitaires. Elle forme sas entre les terrains de sport et la cour, la protégeant des intempéries et des vents dominants. Elle reprend le vocabulaire industriel de l’atelier. Nous avons retenu le principe de la construction à ossature bois et des solutions bioclimatiques passives pour les bâtiments neufs.
Programme
Réhabilitation lycée
Lieu
Châlette sur Loing
Surface
15 960 m2 SHON
Coût
7 200 000 € HT
Année
2015