
Caves Mollet
Le programme comprend des bureaux, une galerie pour l’accueil, la mise en bouteille, le stockage, et un bâtiment à usage de cuverie technique.
Le projet est construit dans un site dominé par la présence de vieux bâtiments du XVIIe siècle et par des coteaux de vigne qui descendent en vague.
La cuverie, l’accueil, le stockage et le bureau, se déclinent différemment selon la fonction qui leur sont attribuées et avec le rapport qu’ils ont avec un site aussi fort.
La cuverie occupe la partie haute du terrain. Vaste bâtiment parallélépipédique adossé à un entrepôt industriel existant, il reçoit un bardage en clin de bois, et est rythmé par de fines et dynamiques ouvertures verticales, le tout établissant un dialogue avec le paysage constitué de vignes qui lui fait face.
Adossée à la cuverie, une galerie largement vitrée s’organise en L, afin de fermer la cour d’entrée en face du chemin d’accès.
Elle occupe les fonctions d’accueil au public, de salle de dégustation de stockage de produits finis et de mise en bouteille.
A vocation commerciale et pédagogique, cette galerie est rythmée par des ouvertures en arcade et par des pilastres en pierre sèche rappelant ainsi la typologie.
Programme
Création d’une exploitation viticole
Lieu
Saint Satur (18)
Surface
950 m2 SHON
Coût
686 000 € HT
Année
2001