Ecole de Quincy

Ecole de Quincy

Le projet consiste à réhabiliter le bâtiment de l’école existant en classes pour les maternelles et de créer deux nouveaux bâtiments, l’un pour les classes et les sanitaires accessibles depuis la cour, l’autre pour la bibliothèque et la salle informatique de l’école. La cour est agrandie vers le terrain de tennis, à proximité du local des associations. Trois bâtiments voisins sont totalement ou partiellement démolis : un hangar, une annexe et une grange.

Les deux bâtiments construits au rezdechaussée s’inscrivent en périphérie de la cour d’école, l’un long de la rue, l’autre entre la cour d’école et la cour des associations. Le bâtiment le long de la rue sera occupé par la bibliothèque et la salle informatique de l’école. Le mur de clôture maçonné est conservé comme soubassement, il est surligné d’un bandeau vitré et d’un large débord de toiture.

L’autre bâtiment abrite trois salles de classe et les sanitaires accessibles depuis la cour. Il est implanté à l’emplacement des bâtiments démolis. Cependant, les murs de la grange sont partiellement conservés et viennent encadrer le pôle sanitaire. Les deux bâtiments sont reliés par un auvent droit qui marque l’entrée du groupe scolaire.

Le bâtiment existant est conservé à l’identique, seules les menuiseries donnant sur la cour seront remplacées pour des raisons d’isolation.

Les préaux existants sont conservés, le mur du fond est démoli afin de prolonger la cour vers les terrains de tennis. Elle sera ceinturée d’un muret surmonté d’une grille. L’ensemble des couvertures est traité en pente à 40° en ardoises. La construction est réalisée en structure bois : panneaux à ossature bois et portiques bois. Les façades sont enduites à l’image des bâtiments environnants existants.

Programme

Réhabilitation et extension
du groupe scolaire de Quincy

Lieu

Quincy (18)

Année

2017

 

Date

29 janvier 2020

Tags

Enseignement